Free Porn
xbporn

10 leçons de Rich Dad, Poor Dad qui vont changer votre vie

Le 8 avril 1947 naissait l’homme qui allait écrire l’un des livres de finances personnelles les plus célèbres de tous les temps  » Rich Dad, Poor Dad « .

Robert Toru Kiyosaki est né à Hilo, à Hawaï, de Ralph Kiyosaki et Marjorie Kiyosaki. Robert est issu d’un foyer moyen, son père étant enseignant et sa mère infirmière. Son ami, en revanche, avait un père riche, l’un des plus riches d’Hawaï. Le père de Robert et le père de son ami sont essentiellement ses deux figures paternelles, le premier étant le « père pauvre » et le second le « père riche ».

Le père pauvre était très instruit et très intelligent. Il était brillant à l’école, a fait ses études universitaires grâce à une bourse et a fini par obtenir un doctorat. Le père riche n’a jamais terminé sa huitième année, mais il est devenu un entrepreneur et un investisseur prolifique.

Ils ont tous deux réussi dans leur carrière, mais leur réussite était très différente. Tous deux gagnaient des revenus substantiels, mais il y avait une marge importante entre leurs revenus. Ils ont tous deux offert des conseils à Robert, mais n’ont pas conseillé la même chose.

Robert a détaillé tout ce qu’il a appris des deux pères dans son best-seller « Rich Dad, Poor Dad ». Aujourd’hui, le livre s’est vendu à plus de 32 millions d’exemplaires dans plus de 50 langues et a reçu des critiques positives partout sur Internet, des YouTubers financiers aux personnalités célèbres comme Oprah Winfrey et Will Smith.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons passer en revue 10 leçons tirées du fantastique livre de Robert Kiyosaki qui, une fois mises en pratique, changeront votre vie.

1-Les riches ne travaillent pas pour l’argent:

Partout dans le monde, les gens ont des opinions divergentes sur la façon de gagner de l’argent, et il en va de même pour Rich Dad et Poor Dad. Pendant toute l’enfance de Robert, Poor Dad voulait qu’il se concentre sur l’école. Qu’il travaille dur, étudie dur, aille à l’université, obtienne un diplôme et trouve un bon emploi. Un bon travail signifiait beaucoup d’argent. Sa vision du monde était très claire : on travaille pour l’argent pour devenir riche.

Rich Dad, en revanche, avait une opinion différente. Il pensait que pour devenir riche, il fallait étudier le fonctionnement de l’argent et apprendre à le faire travailler pour soi.

La plupart des gens imaginent quelque chose lorsqu’ils pensent à la richesse, et la plupart du temps, travailler dur de 9 à 5 ne suffit pas pour obtenir ce type de richesse. Les pauvres et la classe moyenne travaillent pour gagner de l’argent en ne faisant que des efforts dans leur travail. Plus ils travaillent dur, plus le salaire est élevé. Les riches, en revanche, font travailler l’argent pour eux en créant des emplois, en créant de la valeur, en construisant des entreprises, entre autres choses.

2-La différence entre l’actif et le passif:

La plupart des gens ont une idée générale de ce que sont ces deux termes : l’actif est ce que vous possédez, tandis que le passif est ce que vous devez. Selon ces définitions, une voiture, une maison ou une entreprise est un actif, mais une dette de prêt étudiant est un passif. Mais l’actif et le passif sont beaucoup plus nuancés que cela.

Robert définit un actif comme tout ce qui met de l’argent dans votre poche, tandis qu’un passif est tout ce qui vous enlève de l’argent. Une voiture semble être un actif à première vue, mais selon le montant que vous dépensez chaque mois pour la réparer, ou si vous l’avez achetée avec un prêt ou non, elle peut en fait être un passif. Même chose pour les maisons.

Robert conseille de dépenser plus d’argent à acheter et à construire des richesses qu’à les dépenser. Faire un investissement ou créer une entreprise peut vous faire gagner de l’argent, plutôt que de le dépenser dans des maisons somptueuses et des articles dont vous n’avez pas besoin. Cela ne veut pas dire qu’une voiture ou une maison n’est pas nécessaire, mais en règle générale, vous devriez essayer de dépenser plus en actifs qu’en passifs.

3-Ne vous spécialisez pas dans une seule chose:

Le système éducatif actuel encourage la spécialisation, l’apprentissage d’une seule chose et le fait de devenir très bon dans ce domaine. Plus vous grimpez dans le monde universitaire, plus votre domaine d’étude est spécifique. Poor Dad était enseignant, et c’est ainsi qu’il est arrivé à son poste.

Le père riche ne croyait pas à ce modèle. Il pensait que la spécialisation tuait la créativité. Au lieu de vous concentrer sur un seul domaine, vous devez avoir des connaissances sur un grand nombre de choses. Un médecin qui n’a aucune connaissance de la finance, de la gestion d’une entreprise ou du paiement des impôts aura du mal à faire autre chose que travailler dans un hôpital. Et plus vous êtes spécialisé, plus vous vous imposez des contraintes, limitant ainsi vos possibilités de richesse. Les personnes riches savent généralement un peu de choses sur beaucoup de choses et sont donc capables de créer de multiples sources de revenus.

4-L’éducation financière est importante selon Rich Dad, Poor Dad:

De nombreuses personnes ne deviendront jamais riches de toute leur vie, non pas parce qu’elles ne gagnent pas assez d’argent, mais parce qu’elles ne comprennent pas comment le faire fructifier. Une personne qui gagne 10 000 dollars par mois peut très bien devenir plus riche qu’une autre qui gagne 100 000 dollars. En effet, on ne devient pas riche en fonction de ce que l’on gagne, mais en fonction de ce que l’on garde.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gagnants du loto retombent souvent dans la pauvreté après quelques années ? Ou pourquoi certains athlètes de haut niveau gagnent des millions et des millions pour ensuite faire faillite des années plus tard ? Quel est l’intérêt de gagner des centaines de milliers de dollars chaque mois si vous vivez toujours de salaire en salaire ? Si vous ne savez pas comment contrôler vos dépenses ou dépenser de manière à gagner plus d’argent, peu importe combien vous gagnez : vous en manquerez.

5-Ne dites jamais « Je ne peux pas me le permettre »:

Dans le livre, Robert dit que Poor Dad lui disait toujours qu’ils ne pouvaient pas se permettre ceci ou cela. C’est trop coûteux. Mais Rich Dad l’a toujours encouragé à penser différemment. Dire que vous ne pouvez pas vous permettre quelque chose vous met instantanément dans un état de défaite. Vous prenez la situation telle qu’elle est et ne tentez rien pour changer les choses. Vous n’avez pas les moyens d’acheter une voiture, vous n’essayez même pas. Vous n’avez pas les moyens d’acheter une nouvelle maison, vous renoncez à économiser.

Au lieu de dire « je ne peux pas me le permettre », demandez « comment puis-je me le permettre ? ». En demandant « comment », vous ouvrez votre esprit aux possibilités. Vous commencez à réfléchir à la manière de résoudre votre problème, au lieu de vous avouer vaincu. Au lieu de penser au fait que vous ne pouvez pas faire quelque chose, concentrez-vous sur ce que vous devez faire ou changer pour pouvoir atteindre votre objectif.

6-Employez des personnes plus intelligentes que vous:

Personne n’est une île de connaissances. Même si vous pensez que personne ne peut faire les choses mieux que vous, il y aura toujours des personnes plus compétentes que vous.

Tout entrepreneur en herbe doit comprendre cela. Vous voulez créer une ligne de vêtements. C’est génial. Vous connaissez les modèles et avez des croquis, mais vous ne savez pas comment monter un magasin. Alors vous allez apprendre comment faire. Puis vient le marketing. Vous allez l’apprendre. Et la distribution et le service client ? Et tant d’autres choses impliquées dans l’entreprise ? Vous ne pouvez pas tout apprendre.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en tout, mais vous devez connaître un expert en tout. Ne perdez pas votre temps à apprendre les parties inutiles d’une entreprise. S’il y a un travail qui ne doit pas être fait par vous et que vous pouvez vous permettre d’engager un spécialiste pour s’en occuper, faites-le. Plus vous vous entourerez d’experts, plus votre entreprise se portera bien et plus vous aurez de temps pour faire ce que vous seul pouvez faire.

7-Occupez-vous de vos affaires:

Beaucoup de gens continuent à travailler et à se concentrer sur le prochain chèque de paie, sans essayer de se construire ou de créer leurs propres sources de revenus, et bien que travailler de 9 à 5 ne soit certainement pas une mauvaise chose, si vous voulez gagner votre liberté financière, vous devez dépasser le fait de toujours échanger votre temps contre de l’argent.

Le temps est inestimable, et pour devenir riche, vous devez commencer à vous concentrer davantage sur votre propre travail. Concentrez-vous sur votre entreprise. Économisez pour un investissement. Achetez des actions. Achetez de l’immobilier. Travaillez sur votre métier. Créez de la valeur. Concentrez-vous sur les choses qui vous feront gagner de l’argent même lorsque vous ne travaillez pas physiquement.

De nombreuses personnes ont des difficultés financières parce qu’elles passent leur vie à travailler pour quelqu’un d’autre. Vous pouvez être l’ingénieur le mieux payé, mais si vous ne gagnez de l’argent que lorsque vous êtes au bureau, vous ne pouvez pas monter en puissance. Si le seul moyen de gagner de l’argent est d’échanger votre temps contre de l’argent, vous aurez du mal à vous enrichir.

8-Nous avons toujours le choix:

Chaque jour, chaque minute, nous faisons des choix. En tant qu’êtres humains, nous continuons à déterminer le cours de notre vie par nos actions, nos inactions et nos réactions. Et si des facteurs et des circonstances externes nous affectent, nous sommes toujours largement responsables de notre destin.

En ce moment même, vous avez le choix de continuer cette vidéo ou de passer à une autre. Vous pouvez aller jouer à un jeu, discuter avec des amis ou faire une sieste. Vous pouvez faire n’importe quoi d’autre, ou vous pouvez choisir de continuer à regarder. Vous pouvez choisir de continuer à apprendre et à vous renseigner sur le financement.

Chaque minute que vous passez à faire une chose est une minute de plus que vous ne passez pas à faire autre chose. L’essentiel est de dépenser son temps avec sagesse. Pour atteindre la liberté financière, vous devez faire des efforts. Vous devez faire des recherches, regarder des vidéos, lire des livres et parler à des experts. Vous avez toujours la possibilité d’abandonner, mais vous devez toujours vous rappeler ce qui est important.

9-N’ayez pas peur de faire des erreurs:

Trop souvent, nous sommes pénalisés lorsque nous faisons des erreurs. Vous obtenez de moins bonnes notes lorsque vous ne répondez pas correctement aux questions de vos tests. Votre patron vous gronde pour avoir fait quelque chose qui ne s’est pas déroulé comme prévu. Beaucoup d’entre nous développent une peur de l’échec à cause de cela. C’est pourquoi nous nous en tenons à ce que nous savons et nous avons trop peur d’essayer quelque chose de nouveau.

Beaucoup de gens ratent des opportunités parce qu’ils ont trop peur de prendre des risques. Et si l’entreprise échoue ? Et si mon investissement ne rapporte rien ? Bien qu’il soit dans la nature humaine d’avoir peur de l’inconnu, il est également important de comprendre que tout ce qui vaut la peine d’être fait comporte des risques, et que si nous n’essayons pas, nous ne gagnerons jamais.

Quiconque joue toujours la sécurité ne peut jamais réussir. Rich Dad l’a compris, et c’est pourquoi il est un entrepreneur et un investisseur. Bien sûr, toutes les entreprises ne réussiront pas, et tous les investissements ne seront pas rentables, mais ne pas essayer signifie que vous n’aurez jamais la moindre chance de réussir.

10-Passez à l’action:

Beaucoup de gens ont des rêves qu’ils veulent réaliser. Ils veulent être riches. Ils veulent être en bonne santé. Ils veulent créer une entreprise. C’est facile de rêver, de fantasmer et de visualiser. La partie la plus difficile n’est pas de penser au succès, c’est de commencer.

Beaucoup de gens vont lire cet article jusqu’à la fin, mais peu passeront à l’action. N’attendez pas pour suivre ce cours. Ne reportez pas le lancement de votre entreprise. N’abandonnez pas avant même d’avoir commencé. Faites-le. Comme l’a dit Robert Kiyosaki, « L’action d’abord, les erreurs ensuite, les leçons ensuite ».