Le bitcoin peut il être considéré « l’or numérique » ?

L’or est un nom synonyme de prestige, de stabilité et de luxe, car il est la véritable mesure de la valeur depuis des siècles. L’or a formé l’épine dorsale de notre système financier actuel lorsqu’il a été utilisé pour la première fois en 1500 avant J.-C. et évidemment, avec sa longue histoire, nombreux sont ceux qui se sont associés pour être la nouvelle forme d’or. Le bitcoin était la crypto-monnaie qui a été saluée comme « l’or numérique » en raison de la façon dont sa création a réussi à créer un nouveau monde décentralisé. Alors, qu’est-ce qui rend l’or si précieux ? Et peut-on considérer le bitcoin ou d’autres crypto-monnaies comme de l' »or numérique » ?

La valeur de l’or :

Le bitcoin peut il être considéré comme de l’or numérique


L’or est l’une des ressources naturelles issues de la Terre et il s’est hissé au rang des matières premières les plus recherchées dans le monde. Malgré la présence d’autres matières premières comme le blé ou le pétrole, l’or a été choisi comme méthode de transaction pour remplacer le troc, même si le blé et le pétrole sont essentiels à notre vie.

L’or, comme tous les métaux précieux, est forgé à l’intérieur des étoiles par un processus appelé fusion nucléaire. Cela signifie que quelques années après le Big Bang, les étoiles s’enflammaient pour créer des feux nucléaires. Ces feux nucléaires ont ensuite forcé les éléments les plus légers tels que l’hydrogène, l’hélium et le carbone à former des éléments plus lourds il y a quelques millions d’années.

L’or est finalement arrivé jusqu’à nous quelque 200 millions d’années après la formation de la planète lorsque des météorites remplies d’or et d’autres métaux ont bombardé sa surface. Lors de la formation de la Terre, le fer en fusion a coulé vers son centre pour former le noyau. Il a emporté avec lui la grande majorité des métaux précieux de la planète, comme l’or et le platine.

C’est la première raison pour laquelle l’or est si précieux, car non seulement il est difficile à extraire en raison de sa position dans les profondeurs de la Terre, mais il ne pourrait plus jamais être recréé, à moins que d’autres météorites n’atteignent la Terre. C’est également la raison pour laquelle l’or est si mémorable pour les gens, car sa rareté et son approvisionnement limité en font un symbole de prestige dans le monde.

Vous vous demandez peut-être aussi que l’offre d’autres métaux précieux est également limitée, alors pourquoi l’or est-il le plus demandé de tous ? Ce qui rend l’or intéressant, ce sont aussi les caractéristiques de cet élément. L’or est le métal qui ne ternit pas et ne se corrode pas avec le temps, même s’il s’allie très bien avec d’autres métaux, et il peut aussi être facilement coulé ou formé en différentes formes. Il possède également une couleur jaune métallique rarement présente dans les autres métaux et ne s’épuise pas comme le pétrole, ce qui signifie que l’or utilisé dans l’Empire romain est toujours présent parmi nous aujourd’hui.

Toutes ces qualités combinées font de l’or le candidat parfait pour être choisi comme représentation de la monnaie, car tout le monde était prêt à échanger ses biens avec lui. L’or a commencé à être utilisé comme méthode d’échange en Égypte vers 1500 avant J.-C. Il était appelé Shekel, un alliage d’or et d’argent. Cette utilisation de l’or est devenue un pilier de l’ancienne Babylone et de l’Empire romain, avant de faire son chemin jusqu’aux États-Unis au 18e siècle. Du 18e au 20e siècle, l’utilisation de l’or comme monnaie s’est mondialisée, bien que la valeur de l’or ait été affectée par le recoinage et l’écrêtage de temps à autre.

Au 20e siècle, nous voyons également la fonction de l’or passer d’une méthode d’échange à une réserve de valeur avec l’introduction de l’étalon-or. L’idée était que le papier/monnaie fiduciaire en circulation soit rattaché à l’or à un taux fixe, bien que cela ait été supprimé en 1971 par le président Richard Nixon.

Qu’est-ce qui fait la valeur de l’or ? Sa nature multifonctionnelle et malléable est ce qui sépare l’or des autres métaux précieux. Il s’agit non seulement d’une méthode d’échange efficace, mais aussi d’une excellente réserve de valeur depuis des siècles. Quelle que soit la forme que vous lui donnez, il aura toujours une valeur physique pendant des années, mais avec l’avènement de l’ère numérique, les crypto-monnaies peuvent-elles devenir de l' »or numérique » ?

Le bitcoin peut il être considéré comme de l’or numérique ?


Lorsque nous mentionnons le mot « or numérique », il y a une crypto-monnaie qui est considérée pour ce titre et c’est celle qui a commencé – Bitcoin. Le bitcoin a peut-être 14 ans, mais son invention a incité le monde à construire un nouvel écosystème décentralisé autour de lui. Tout comme l’or a aidé le monde à passer du troc au numérique, le bitcoin et les autres crypto-monnaies devraient nous aider à passer à l’ère numérique de notre système financier.

À première vue, le bitcoin ou d’autres crypto-monnaies et l’or possèdent les mêmes caractéristiques dans la mesure où leur offre est limitée et ne peut jamais être recréée pour augmenter l’offre à une date ultérieure. Ce sont également des moyens d’échange efficaces puisque chaque crypto-monnaie a une valeur qui lui est attribuée et qu’elle peut être transférée d’un propriétaire perpétuel à un autre.

Bien sûr, ce que le bitcoin fait de mieux, c’est la technologie révolutionnaire de la blockchain, qui permet de construire un écosystème autour de lui, de sorte que les possibilités sont pratiquement infinies. Il peut également être transféré rapidement d’un utilisateur à l’autre, ce qui est une nécessité à l’ère du numérique, et il est aussi beaucoup plus sûr que de transporter une barre d’or chaque fois que vous voulez effectuer une transaction. Le bitcoin et les autres crypto-monnaies verront également leur importance augmenter avec le temps, notre système financier se dirigeant vers l’ère numérique ; bien sûr, il faudra attendre qu’une réglementation claire soit créée.

Bien sûr, le fait que le bitcoin soit passé de pratiquement rien à un sommet historique de 68 000 dollars est un gain qui pourrait battre tous les autres instruments financiers, mais c’est aussi là que le bât blesse. La blockchain est peut-être une invention étonnante, mais si vous trouvez des milliers de crypto-actifs offrant la même technologie, elle ne semble pas si spéciale après tout. Et ce, avant même de mentionner le mot « volatilité », qui a récemment fait s’effondrer le bitcoin et l’ensemble du marché des crypto-monnaies.

Le bitcoin et les autres crypto-monnaies sont peut-être un moyen de paiement efficace, mais leur volatilité fait que leur statut de réserve de valeur sera toujours remis en question ? Cela est évidemment dû à l’avenir incertain qu’il pourrait avoir en raison de la réglementation en vigueur.

Alors, le bitcoin peut-il être considéré comme un « or numérique » ? Il n’y aura jamais un autre actif au même niveau de versatilité que l’or, mais cela n’exclut pas la possibilité que les crypto-monnaies et l’or puissent coexister. Dites-nous ce que vous pensez dans les commentaires, y a-t-il une idée de ce débat sur l' »or numérique » que nous avons oubliée ?