Le meilleur revenu en 2022 : actif ou passif ?

L’éternelle question, que beaucoup se sont sans doute posée en ces temps modernes : dois-je quitter mon travail de jour ?

Internet semble être rempli à ras bord de gourous et d’experts qui s’acharnent à vous donner les derniers conseils sur la façon de dépenser votre argent pour en gagner davantage, et le terme fourre-tout « revenu passif » semble être lancé à tout bout de champ.

Si l’idée d’un revenu passif peut sembler séduisante – après tout, qui ne voudrait pas gagner de l’argent dans son sommeil – ce n’est peut-être pas la voie que vous souhaitez emprunter dans votre quête de liberté financière.

Revenu actif ou passif – Quelle est la différence ?

Revenu passif ou revenu actif

Si vous avez cliqué sur cet article, vous comprenez sans doute la signification de ces deux termes, mais pour être sûr, voici un petit rappel :

Le revenu actif désigne l’argent que vous gagnez en travaillant, qu’il s’agisse d’un salaire horaire ou d’un salaire, à temps partiel ou à temps plein.

Le revenu passif, quant à lui, est l’argent que vous gagnez et qui n’a pas de corrélation directe avec la durée de votre travail.

Vous avez probablement déjà une forme de revenu actif, car c’est la façon la plus courante de gagner de l’argent – et à juste titre, où serions-nous aujourd’hui sans les travailleurs du monde ? J’aimerais donc me concentrer un peu plus sur les revenus passifs, en expliquant comment les gens gagnent un peu plus d’argent en plus de leur travail principal.

Méthodes courantes de revenus passifs

Revenu passif ou revenu actif


Certaines des méthodes les plus courantes pour générer des revenus passifs sont relativement sans risque et ne demandent pas autant de temps que vous le pensez. Par exemple, l’investissement est un excellent moyen de gagner un peu d’argent supplémentaire en prêtant essentiellement votre argent à quelqu’un d’autre pendant un certain temps – un peu comme votre propre banque miniature !

Bien que cela semble génial et tout, assurez-vous de faire vos recherches et de rester informé, car il y a toujours certains risques que vous prenez en investissant dans des choses comme les actions, les crypto-monnaies et autres. Une règle générale à garder à l’esprit est que plus la récompense est grande, plus le risque est grand.

Une autre stratégie de revenu passif qui pourrait être bénéfique si vous êtes prêt à mettre une plus grande quantité d’argent dans le projet est l’achat et la vente de biens immobiliers. Cette activité s’est avérée très rentable pour ceux qui en ont les moyens, car les prix des logements ont explosé au cours de la dernière décennie.

Comme toujours, veillez à faire preuve de diligence raisonnable en matière de recherche, surtout lorsqu’il s’agit d’un investissement aussi coûteux.

Détruire quelques mythes sur les revenus passifs


Mettons les choses au clair, il y a des centaines – voire des milliers – de vidéos sur YouTube présentant de jeunes entrepreneurs qui gagnent chaque mois un montant à six chiffres grâce à leur activité de dropshipping ou autre, et la première chose que vous devez vous ôter de la tête est l’idée irréaliste que le revenu passif est un truc sournois pour devenir millionnaire. C’est tout simplement faux.

Surtout si vous recherchez un équilibre sain entre les revenus passifs et actifs, car ces types d’entreprises ont leurs propres maux de tête et leurs propres problèmes que tout le monde n’a pas le temps ou l’énergie de gérer.

S’il est vrai que le dropshipping, l’impression à la demande et la création de contenu pour les médias sociaux, parmi tant d’autres, sont des secteurs lucratifs avec des tonnes de dollars potentiels à réclamer, ils peuvent être considérés comme des emplois à part entière et nécessitent non seulement beaucoup de temps mais aussi une bonne dose de chance.

Si vous êtes passionné par le commerce, l’art ou le montage vidéo, allez-y et essayez ces idées, peut-être pourrez-vous en faire une carrière. Mais l’idée selon laquelle ces secteurs peuvent être conquis par n’importe qui est tout simplement fausse.

Je ne veux pas paraître trop négatif, mais je peux dire par expérience que si vous n’avez pas la volonté de travailler des heures non rémunérées pendant des mois ou des années avant de gagner un centime, vous ne réussirez pas dans ces industries saturées et féroces. En fait, compte tenu de la quantité de travail qu’ils demandent, qualifier l’un de ces trois secteurs de « passif » est, à mon avis, un euphémisme.

Qu’est-ce qui est le mieux ? Les revenus passifs ou actifs ?


En fin de compte, tout dépend du genre de vie que vous voulez mener. Si vous vous sentez passionné par un certain type de travail, je vous encourage à le poursuivre avant toute autre chose.

La question est vraiment rhétorique. Je vous laisse tirer vos propres conclusions, mais je crois qu’un mélange sain des deux peut être très utile. Par exemple, vous pouvez travailler le jour et placer de l’argent dans des investissements à long terme. S’il y a une sorte de revenu passif à plus grande échelle sur lequel vous aimeriez travailler, faites-le aussi si vous le devez.

Merci d’avoir pris le temps de lire, pensez à suivre si vous souhaitez lire d’autres articles comme celui-ci, et passez une bonne journée !