L’inflation au Sri Lanka atteindra 70% selon la banque centrale
L’inflation au Sri Lanka culminera à environ 70% au cours des deux prochains mois avant de commencer à se modérer en septembre de cette année, selon le gouverneur de la banque centrale sri-lankaise.
L’inflation alimentaire en juin a grimpé à un niveau stupéfiant de 80,1 % par rapport à il y a un an. Il a grimpé de plus de 25 points au cours du seul mois dernier, contre 57,4 % en mai, selon les données du gouvernement.
Il a également déclaré que la crise économique actuelle est une opportunité pour les autorités sri-lankaises de tirer les leçons des erreurs passées et de ne pas annuler les réformes une fois le programme du FMI terminé.
L’inflation au Sri Lanka culminera à environ 70% au cours des deux prochains mois avant de commencer à se modérer en septembre de cette année, selon le gouverneur de sa banque centrale, Nandalal Weerasinghe.
L’inflation au Sri Lanka atteindra 70% selon la banque centrale
L’indice national des prix à la consommation a augmenté de 45,3 % en glissement annuel en mai, une forte hausse par rapport à 33,8 % en avril, selon les données du gouvernement. L’inflation alimentaire a également bondi, bondissant de 58% en glissement annuel en mai contre 45,1% en avril, selon les données
Soutenant que ses calculs avaient pris en compte un “ajustement” à la hausse des prix de l’énergie, le gouverneur de la Banque centrale du Sri Lanka a déclaré jeudi à l’émission ” Street Signs Asia ” de CNBC que le pays est éligible à une “facilité de financement élargie” du Fonds monétaire international de 3 milliards de dollars sur trois ans.
Le FEP a été créé pour aider les pays connaissant de graves déséquilibres de paiement, le Sri Lanka est en proie à une crise économique, la pire depuis son indépendance en 1948.
Après avoir fait défaut sur sa dette extérieure, le pays est désormais confronté à une pénurie de carburant et à des troubles sociaux, alors que des manifestants en colère ont pris d’assaut le palais présidentiel la semaine dernière. Le président Gotabaya Rajapaksa a fui le pays après avoir été contraint de démissionner, ouvrant la voie à l’élection de Ranil Wickremesinghe à la présidence.